Harlan Coben : Par accident (éditions Belfond). Le boss du thriller a encore sévi!

A04A211E-835E-43D4-BB75-03CF62D5D64B

Par accident, Harlan Coben

Traduit de l’américain par Roxane Azimi

Editions Belfond, octobre 2018

Thriller

La vie de l’inspecteur Nap Dumas a été tout sauf un long fleuve tranquille. Il y a quinze ans, il a en effet non seulement perdu son frère jumeau, Léo, en compagnie de sa petite amie d’alors Diana, dans un accident étrange attribué à un double suicide, mais il a de plus perdu le même jour sa propre petite amie Maura. Du moins a-t-elle disparu sans explications et n’a-t-elle plus donné de nouvelles depuis. Deuil d’un frère, deuil d’une amitié, deuil d’un amour, Nap a depuis essayé de tourner la page sans vraiment y parvenir, torturé par les souvenirs.

Mentalement, il continue de parler à son frère, de l’associer à ses choix, à sa vie. Quant à ouvrir son cœur à une autre femme, il n’y parvient pas tant Maura continue de hanter son espace mental. Alors certes, il a une femme dans son univers, Ellie, qui s’occupe d’un foyer pour femmes violentées, mais elle demeure une amie. Tandis qu’il s’efforce de laisser son passé derrière lui, celui-ci surgit en pleine face. Rex, un confrère policier est assassiné. Or cet homme est un ancien camarade de classe de Nap. Pire : ce sont les empreintes de Maura qui ont été retrouvées sur le lieu du crime. Elle est donc toujours en vie… Mais que faisait-elle là ? Est-elle l’auteur de cet assassinat ? Où est-elle à présent ?

Les interrogations se succèdent, sans réponse. C’est alors que son enquête l’amène à découvrir un mystérieux club, « le club des conspirateurs »,auquel son frère, Rex, Maura, vraisemblablement Diana et deux autres camarades appartenaient. Ces morts ont-elles un lien avec l’appartenance au club ? Dans ce cas, les deux derniers membres du club encore en vie, en dehors de Maura, sont-ils en danger ? Et pourquoi ? Lui qui pensait tout connaître de son double Léo, de Maura la femme qu’il aimait, réalise qu’il se leurrait. Et ce ne sont pas les seuls êtres à lui avoir caché des choses…

Ce n’est pas un hasard si Harlan Coben est surnommé le roi du thriller. Dans ce roman, dès les premières lignes et jusqu’à la dernière page, l’auteur sème des indices, entretient un suspens permanent et excellement bien maitrisé, entraîne le lecteur sur une piste, puis sur une autre, joue avec ses nerfs, avec les hypothèses qu’il l’a laissé échafauder. Amour, amitié, espionnage, terrorisme, ce thriller haletant se lit en apnée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s