Rupi Kaur : Home body

Home Body de Rupi Kaur

Home body est le troisième recueil de poésie, illustré par ses soins, de Rupi Kaur. Des textes courts, profonds, magnifiques, qui vont des ténèbres à la lumière. Un bijou paru aux éditions Pocket en ce mois de mars.

Un recueil de poésie magnifique

Difficile de décrire la plume de Rupi Kaur tant elle est inclassable, singulière. Une sensibilité à fleur de mots, une exploration de l’intime à vocation universelle, une justesse chirurgicale dans l’expression des émotions, une mélodie du texte incomparable.

Dans ce nouveau recueil, ses mots empruntent le chemin des ténèbres vers la lumière, accompagnent une femme violée dans son enfance sur le chemin de la reconstruction et de la renaissance. L’acceptation de soi, de son corps, de sa personnalité, de sa féminité, l’amour inconditionnel, sont au cœur de ses nouveaux textes en prose.

Le sol étendait ses membres

Et disait  » détends-toi« 

Les arbres disaient « nous allons te donner de la vie »

L’air disait « Respire-moi »

La terre disait

« Prends soin de ce qui prends soin de toi »

Et nous leur avons tournée le dos à tous.

Trahison.

L’acceptation de soi

Home Body est le troisième recueil de Rupi Kaur, jeune dessinatrice et poétesse d’origine indienne. Ses deux premiers recueils, Lait et miel et Le soleil et ses fleurs, ont été des best-sellers vendus dans le monde entier et traduits en plus de 40 langues.

Dans Home Body, l’auteure nous offre des textes courts, intenses, dont la sobriété des illustrations cadre merveilleusement avec l’épure du texte. Il se décline en quatre parties : esprit, cœur, repos, éveil. Tel un voile qui se déchire et chasse l’obscurité pour ouvrir sur la lumière et l’espoir, Rupi Kaur sonde le cœur et l’âme pour nous en offrir la quintessence.

Des textes d’une telle beauté, d’une telle justesse, que Rupi Kaur convertit même les plus réfractaires à la poésie ! A mettre entre toutes les mains.

« Je veux quelqu’un qui soit

Inspiré par mon rayonnement

Et non menacé par lui. »

Le soleil et ses fleurs

Le précédent recueil de poésie de Rupi Kaur est lui aussi un bijou de sensibilité, d’humanité. Un joyau d’émotion dans toutes ses acceptions. Retrouvez la chronique consacrée à cet ouvrage en cliquant sur son titre : Le soleil et ses fleurs.

Informations pratiques

Home Body, Rupi Kaur – éditions Pocket, mars 2022 – 192 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s