Livre pour enfant : Le parfum des grandes vacances, Thibault Prugne

le parfum des grandes vacances, Thibault Prugne

©Karine Fléjo photographie

MAGNIFIQUE. Un album illustré grand format d’une beauté à couper le souffle, tant par ses illustrations que par la sensibilité de son texte. Un bijou à offrir à vos enfants.

Un grand-père taciturne au coeur tendre

Quand sa maman lui annonce qu’elle part en vacances seule chez Pépé Léon, la première réaction de Louise est l’inquiétude. Car Pépé Léon, c’est cet homme qui vit loin de tout et de tout le monde, parle peu, vit en symbiose avec la nature dans sa cabane au milieu des champs. Un vieil homme qui parle aux oiseaux mais guère aux hommes, lesquels ne respectent pas la nature. Oh, ce n’est pas qu’il ne cherche à refaire le monde, mais il aimerait tant qu’on cesse de le détruire!

Un jour, Louise croise un garçon de son âge, prénommé Gaspard. Gaspard est nouveau dans la région. Il est venu dans cette campagne en raison du barrage qui va y être construit et sur lequel son père travaille. Louise est sous le charme. Tous deux deviennent les meilleurs copains de jeu du monde.

Mais Pépé Léon ne voit pas cette amitié d’un bon œil. Pire, il interdit à Louise de le revoir. Quelles sont donc ses raisons?

Un album pour enfants superbement illustré

C’est un album illustré très grand format (25×40 cm) qui subjugue par la splendeur de ses illustrations. Les personnages, les décors, la luminosité, les détails, tout est extrêmement soigné et tellement féerique, qu’on a envie de faire un poster de chaque page et de l’accrocher au mur. Je chronique beaucoup de livres pour enfants et n’ai jamais vécu une telle magie en tournant les pages. Et Thibault Prugne, le talentueux illustrateur, n’a pas qu’une corde à son arc : il est aussi l’auteur de ce beau texte. Un récit viscéralement humain, sensible, émouvant, sur la relation entre un grand-père solitaire et sa petite-fille. Mais pas seulement. Ce livre est aussi une très belle ode à la nature. Vous l’aurez compris, j’ai eu pour cet album illustré un énorme coup de coeur ❤

Si vous cherchez un cadeau de Noël pour un enfant, ne cherchez plus : offrez-lui ce livre.

Informations pratiques

Le parfum des grandes vacances, texte et illustrations de Thibault Prugne – Editions Margot novembre 2019 – 19,90€.

Une réflexion sur “Livre pour enfant : Le parfum des grandes vacances, Thibault Prugne

  1. Pingback: 10 livres pour enfants à offrir pour Noël | Les chroniques de Koryfée, blog littéraire de Karine Fléjo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s