Livre pour enfant : Histoires à lire sur le pot

Histoires à lire sur le pot

Voilà un livre génial pour faire l’apprentissage de la propreté sans dramatiser. Ou quand aller sur le pot devient ludique.

Trois histoires autour du pot

Ce sont trois courtes histoires que nous propose Paule Battault autour de la propreté et du pot. Trois petits héros, en plein apprentissage de la propreté, qui découvrent un objet étrange : le pot. A quoi peut-il bien servir?

Coco, elle, sait à quoi sert le pot. Mais elle préfère de loin continuer à jouer à la poupée plutôt que d’aller aux toilettes. Seulement voilà, elle s’est oubliée et est toute mouillée… Rien de grave, mais peut-être une expérience suffisamment désagréable pour la convaincre d’aller sur le pot la prochaine fois, quitte à emmener sa poupée avec elle!

Quant à Loulou, il a un secret. Un secret grâce auquel il est libre des ses mouvements, peut sauter, courir, grimper. Approchez, chutttt, je vais vous le dire : il ne porte plus de couches depuis qu’il va sur le pot!

L’apprentissage de la propreté chez le petit enfant

Après deux années à porter des couches, votre enfant ne va pas devenir propre du jour au lendemain sur présentation du pot. Apprivoiser le pot se fait en douceur, pas à pas. Et les accidents ne sont pas dramatiques, comme nous le montre l’histoire de Coco dans le livre! Les accidents font partie de tout apprentissage. Mais si parfois l’enfant consent à aller sur le pot et tire une grande fierté de ne pas avoir fait dans sa culotte, à d’autres moments il préfère rester jouer …et s’oublie. Le parents doivent donc se montrer compréhensifs et patients.

Pour l’aider à devenir propre, lisez-lui les histoires de Paule Battault, joyeusement illustrées par Natasha Roenberg « Histoires à lire sur le pot« , parues aux éditions Fleurus. Avec ces histoires, devenir propre devient un jeu et non plus une contrainte ou une épreuve. Et puis, votre enfant pourra aisément s’identifier aux petits héros et avoir envie de les imiter. Pour devenir propre à son tour .

Informations pratiques

Histoires à lire sur le pot, Paule Battault et Natasha Rosenberg – éditions Fleurus, aout 2021 – 7,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s